Convention avec Maisons Paysannes de Sarthe

Le conseil est le premier objet de MPS-Maisons Paysannes de Sarthe (la section sarthoise de Maisons Paysannes de France), qui s’adresse avant tout aux particuliers. Il est gratuit, seul le déplacement des bénévoles est dédommagé.

La municipalité a initialement contacté l’association pour obtenir conseil sur ses propres bâtiments.

Constatant d’une part la pertinence de cette action associative, et observant d’autre part les dégâts irréversibles causés sur notre patrimoine par des « rénovations », la municipalité de Mézières incite depuis les propriétaires de maisons anciennes à solliciter MPS (tous les contacts ici).

La sensibilisation à ce patrimoine bâti est aussi engagée au travers du bulletin municipal, tel que celui de janvier 2023.

MPS c’est aussi de la formation : tout au long de l’année, des ateliers sont organisés tels que l’initiation au patrimoine rural, la réalisation d’enduits à la chaux, le béton de chanvre, les peintures naturelles, etc. Il est possible de découvrir certains de ces ateliers au travers de films réalisés par l’association.

MPS c’est aussi des visites thématiques, aux 4 coins de la Sarthe : sorties manoirs, visites de patrimoine caractéristique d’une commune/époque, etc.

Engagée pour la préservation du patrimoine bâti et paysager, la municipalité de Mézières s’est naturellement intéressée à la possibilité de partenariat avec l’association.

Après avoir accueilli son assemblée générale de mars 2023, l‘atelier limousinerie s’est tenu à l’arrière du site scolaire en juillet.

À présent c’est le fournil situé au cœur du bourg, part de l’histoire et de l’identité du village, qui fait l’objet d’une convention d’accompagnement de travaux.

Pour ce projet de restauration intérieure, l’association mettra à disposition ses compétences et, autant que possible, des bénévoles. Ce chantier pourra aussi faire l’objet d’ateliers thématiques.

La commune fournit évidemment les matériaux et toute contribution possible. Nous espérons que de nombreux mézièrois participeront activement à ce projet !

 

 

Article publié le samedi 16 mars 2024