Éoliennes, et 2 de plus soit 13…

L’implantation de 2 nouveaux appareils est prévue sur la commune de Conlie, côté Mézières.

 

Nous avons reçu le 20 mars 2024, en mairie de Mézières, le « résumé non technique » du projet, destiné à informer la population.

Après renseignement pris auprès du promoteur, il s’agit de l’étape réglementaire préalable au dépôt du dossier de demande d’autorisation.

Nous apprenons alors que des présentations au public ont été organisées en mairie de Conliedébut mars !

Tant pis pour l’information et la prise en compte des mézièrois.

Une enquête publique aura donc lieu à l’issue de cette demande d’autorisation.

Ce sera le moment ou jamais de vous exprimer sur ce projet. La municipalité de Mézières ne manquera pas de relayer les dates d’enquête (en espérant en être mieux informé que jusqu’alors).

Vous pouvez déjà consulter le « résumé non technique » du projet en mairie de Mézières.

En amont…

La municipalité de Mézières avait appris par voie de presse, en février 2022, l’approbation du conseil municipal de Conlie pour cette implantation.

Depuis, la municipalité de Conlie s’est alliée à Cures, Bernay-Neuvy-en-Champagne, Domfront-en-Champagne et Tennie « pour dire stop » aux projets éoliens sur la plaine de Conlie, via un article de presse du 2 décembre 2023.

Les municipalités de Mézières et Neuvillalais, pourtant situées sur cette plaine, ont découvert cet article sans en être informées au préalable (ni après…).

…Ces 2 nouvelles éoliennes seront directement visibles depuis notre commune, et termineront ce mur d’éoliennes entre Conlie et Mézières-Neuvillalais : 9 au total.

La commune de Conlie avait connaissance du projet des 4 éoliennes entre Mézières et Neuvillalais, validé à l’issue d’un recours juridique, et donc du total prévu sur ce coin de territoire : 13 éoliennes encadrant Mézières sur son quart sud-ouest.

Article publié le lundi 25 mars 2024