Élections

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

 

Vous pouvez voter dans l’une des communes suivantes :

  • La commune de votre domicile,
  • Une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • La commune de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • La commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • La commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

 

Vous pouvez vous inscrire :

 

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.

 

Bon à savoir :

 

Pour retrouver toutes les informations : Listes électorales : nouvelle inscription | service-public.fr (service-public.fr)

 

 

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou d’un référendum, peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.