Complémentaire santé
Les aides de l’Assurance maladie
Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS), une aide de l’Assurance maladie visant à les aider à financer leurs dépenses de santé. Ce dispositif a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) au 1er novembre 2019.
Aides des organismes de complémentaire santé
Les organismes de complémentaire santé peuvent aider ponctuellement leurs adhérents dans le cadre de leur politique d’action sociale, par exemple pour faire face aux dépenses exceptionnelles pouvant intervenir en cas de survenue d’une perte d’autonomie (aide pour régler le reste à charge non remboursé par la Sécurité sociale ni par le contrat santé pour l’acquisition de dispositifs médicaux onéreux, prise en charge de la cotisation à la complémentaire santé en cas de difficulté ponctuelle de paiement, etc.).
Par ailleurs, les complémentaire santé peuvent également octroyer une aide à domicile lors d’un retour à la maison après une hospitalisation.
Complémentaire du département
Chef de file de l’action sociale, le Département est garant des solidarités territoriales et humaines. Ainsi, en partenariat avec Actiom, association d’assurés, le Conseil départemental a décidé de proposer des contrats de complémentaires santé à prix négociés, accessibles à tous les Sarthois, et regroupés sous l’appellation Sarthe Complémentaire santé.
Grâce à cette action, l’ambition du Département de la Sarthe est de renforcer l’accès aux droits de ses administrés, et notamment des publics les plus fragiles, souvent exclus du système médical. L’objectif est de lutter contre le renoncement aux soins et de favoriser le retour à une complémentaire santé.