Assemblée générale de Maisons Paysannes

Ce 12 mars, la section sarthoise de l’association Maison Paysannes de France tenait son assemblée générale à Mézières-sous-Lavardin.
Le matin, après la présentation des moments forts de l’année passée et des actions prévues en 2023, le bilan moral puis financier ont été approuvés.
L’après-midi, le groupe a visité le manoir de la Corbinière, accueilli par M. Letessier, propriétaire. Une déambulation dans le village a clôturé la journée.
L’engagement de tous ces bénévoles et passionnés pour la protection du « patrimoine rural non protégé » est à saluer.
À son niveau, la municipalité s’engage également.
  • Par délibération, le conseil a soutenu la lettre de huit associations nationales, dénonçant la mise en danger du bâti ancien suite au nouveau DPE.
  • Pour les bâtiments et ouvrages anciens dont la commune est propriétaire, les conseils de MPF mais aussi du CAUE ont été sollicités.
  • Pour les murs endommagés (cimetière et site scolaire), des solutions sont recherchées pour permettre leur restauration. Le remplacement par du parpaing, comme réalisé par le passé, est exclu.
  • Dans le dernier bulletin municipal, quelques particularités du patrimoine sarthois étaient exposées, afin de sensibiliser la population à sa préservation. D’ailleurs, tout propriétaire de bâti ancien est invité à contacter MPF pour être conseillé gratuitement, avant de se lancer dans une restauration.
Et pour ceux qui veulent apprendre concrètement des techniques de restauration, des ateliers sont proposés par l’association (enduits, béton de chaux, peinture naturelle, etc.).
En l’occurrence, un atelier limousinerie se tiendra le 22 juillet à Mézières.

 

Article publié le mardi 14 mars 2023