Évènement météo du 20 mai 2022

Stupéfaction.

De la grêle s’est abattue sur la commune, au cours d’un évènement pluvio-orageux d’une rare violence, aux alentours de 8h50 ce jour.

Les plus gros grêlons étaient de la taille d’une balle de ping-pong.

 

La quantité extrêmement importante d’eau et de grêle ne peut être mesurée, en l’absence de station météorologique sur la commune.

Néanmoins l’épaisseur cumulée de grêlons, 2 heures après l’événement, atteignait encore plus de 20 cm par endroit.

Outre l’impact sur certaines toitures et les véhicules, cette grêle a clairement contribué aux inondations.

 

Les inondations ont touché des pièces de vie d’habitations, des garages et des dépendances pour au moins 10 foyers.

Beaucoup plus largement, les terrains et jardins ont été ravinées et parfois inondées. Le cimetière communal a été touché de la sorte.

 

La voirie, départementale et communale, a également été fortement touchée par des coulées de boues, inondations et stagnations de grêlons.

Les RD75 – route de Conlie et RD82 – route de Neuvillalais ont été fermées jusqu’en début d’après-midi.

 

“Je n’ai jamais vu ça” est une expression plusieurs fois entendue ce matin, y compris de la part des plus de 80 ans…

 

Entraide

Les services du conseil départemental sont intervenus afin de recréer un fossé sur la RD75, et créer un débouché sur la RD82.

Les services communaux, les élus, bénévoles et entrepreneur local se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés, pour dégager les voies communales, etc.

L’équipe d’Acses (AFAJE), en charge de l’entretien des axes principaux, a aussi débuté la remise en état dès cet après-midi.

Le “retour à la normal” prendra tout de même encore de longs jours et peut-être même plus, notamment pour certains fossés communaux à refaire entièrement.

 

Je m’associe à l’ensemble du conseil municipal pour adresser mes plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont apporté leur aide et soutien.

 

Réparations

La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été déposée dès cet après-midi pour “Inondation par ruissellement et coulée de boue associée”.

Au besoin, pour les assurances, vous trouverez l’attestation de dépôt en suivant ce lien : justificatif CatNat.

 

Néanmoins les dégâts provoqués par la tempête, la grêle et la neige n’entrent pas dans la garantie des catastrophes naturelles.

Il n’est donc pas possible de déposer une demande à ce titre. Vous trouverez l’information du ministère de l’intérieur en suivant ce lien : ICATNAT dégâts grêle.

Plusieurs administrés ont pourtant eu une demande en ce sens de la part de leur assurance. Nous ne pouvons l’expliquer et y répondre.

 

Informations aux agriculteurs.

Info grêle – agriculteurs

Modification déclaration PAC 2022

 

 

 

Avec tout notre soutien aux sinistrés,

 

Killian Trucas, maire.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié le vendredi 20 mai 2022