Projet de hangar communal – Désamiantage
Le projet de hangar communal consiste à fermer, par bardage bois et acier, une structure couverte existante située route de Beaumont. Le projet initial était de ne pas retirer la toiture en fibrociment amiante, qui était globalement en bon état.
Néanmoins, il s’est avéré difficile de trouver un intervenant pour effectuer des réparations sur ce type de toiture (quelques plaques cassées en extrémité) : les spécialistes du désamiantage ne veulent pas s’engager sur des travaux de couverture, et les couvreurs ont rarement la qualification pour intervenir sur l’amiante.
Par ailleurs, il s’avère beaucoup moins coûteux de retirer une toiture amiantée lorsque le bâtiment est complètement vide, car il n’y a pas le coût de la protection du contenu du bâtiment.
Ainsi, il est apparu finalement judicieux de procéder dès à présent au retrait de la couverture amiantée de ce bâtiment. Cela évite aussi de « léguer » une situation problématique aux futures municipalités.
Le coût le plus important n’est pas constitué par le désamiantage (7 551 € HT), mais par la pose de la nouvelle couverture en bac acier (12 919 € HT avec le complément de bardage à l’arrière du hangar, que nous devions initialement réaliser en régie).
Le retrait de la toiture amiante s’est déroulé les 30 et 31 octobre 2024 (société MCM désamiantage). Nous restons en attente des artisans qui doivent intervenir ensuite (métallier pour la structure des portes en acier, charpentier-couvreur pour la couverture acier et le bardage acier/bois).