L’agenda rural commence à Mézières

Mardi 28 mars 2023 s’est tenue la première session des Rencontres de l’Agenda Rural en Sarthe, consacrée au commerce et au développement économique dans les communes rurales.

Les rencontres de l’Agenda Rural sont programmées à raison d’une demi-journée par trimestre, proposées aux collectivités rurales autour des problématiques de développement local.

Ces événements sont co-organisés par la préfecture de la Sarthe, l’Association des Maires de la Sarthe et l’Association des Maires Ruraux de France de la Sarthe.

Les élus et agents se sentent parfois seuls face à tous les défis qu’ils ont à relever. Ce partage d’expériences tient donc d’une certaine solidarité entre communes rurales, pour reproduire ce qui fonctionne, ou éviter les déconvenues.

Convaincue de l’intérêt de ce partage, et engagée dans le programme « 1000 cafés », la municipalité de Mézières s’est naturellement portée candidate pour accueillir cet évènement.

C’est donc avec plaisir que tous ces participants ont été reçus – l’occasion par ailleurs de faire connaître notre belle commune.

Après les mots d’ouverture de Killian Trucas, maire de Mézières, Emmanuel Franco, président de l’AMF, et Jean-Yves Denis, président de l’AMRF, c’est Olivier Compain, sous-préfet de l’arrondissement de Mamers, qui a présenté cette rencontre.

Les maires, élus et secrétaires de mairie présents ont eu l’occasion d’échanger directement avec :

  • l’association 1000 cafés, représentée par Judith Pouzin,
  • l’association Bouge Ton CoQ, représentée par Christophe Brochot,
  • l’association Cigales des Pays de la Loire – ACPL, représentée par Yvonne Genest et Elodie Landat,
  • l’association Bistrot de Pays, représentée par Pierrick Bourgault.

Merci aux intervenants et participants pour la richesse des interventions et des débats !

 

Voir l’article Facebook de la Préfecture

 

 

 

Article publié le vendredi 31 mars 2023